Retour à la liste des Communiqués de presse

Sortie de la chanson "Maire"

Le Forgeron sort la chanson "Maire" à l'occasion des élections municipales de Mars 2020. Ce texte chanté à la première personne met en scène un citoyen qui s'adresse à son maire, entre déclaration d'amour et critiques.

Mis à jour Le jeudi 12 septembre 2019 à 17:09Publié Le 10/09/2019 à 08:15 par Le Forgeron, dans "Communiqués de presse"

  





Reims, France — Mardi 10 Septembre 2019 — À l'approche des élections municipales de Mars 2020 durant laquelle les électeurs français vont renouveler leurs conseils municipaux et maires, Le Forgeron sort aujourd'hui une ballade qui revisite cet art bien français des chansons politiques. La chanson s'adresse aux citoyens, mais également aux maires, président(e)s d'agglomérations, et conseillers municipaux. Que l'on habite en Seine-Saint-Denis ou dans les Hauts-De-Seine, cette chanson parle à tous.

Faut-il les blâmer ou leur décerner une légion d'honneur ? Privatiser la production d'eau potable est-il une bonne idée ? La police municipale non-armée a-t-elle un intérêt ? A quelle heure on mange ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans la nouvelle chanson humoristique "Maire".

Dans la lignée des artistes français s'étant illustrés dans les chansons engagées (Noir Désir, Trust, Eiffel, Saez, Bérurier Noir), Le Forgeron apporte une touche de douceur en choisissant de poser son texte sur une ballade mélancolique, sans aucune guitare saturée, car ça passe toujours mieux avec de la douceur ! Chantées à la première personne, les paroles de la chanson mettent en scène un citoyen qui s'adresse à son Maire. Il lui raconte son quotidien et lui donne quelques conseils sur ce qu'il attend vraiment d'un dirigeant politique...

Tout au long de la chanson, le texte oscille entre reconnaissance et réprimandes de la part du citoyen envers son élu. Nous connaissons tous le dilemme des élections municipales, durant laquelle nous sommes partagés entre les motifs de satisfaction et les multiples griefs à l'égard de nos maires de villes ou villages.

Le texte de la chanson débute sur une confusion auditive, le citoyen le/la remerciant pour tous ses bienfaits... Tantôt ironique, critique, voire amoureux, il met en lumière les difficultés de nombre de maires à financer correctement leurs projets pour leurs administrés, le manque de dotations et le désengagement de l'état. Comment trouver un travail ou créer son entreprise ? Ou bien encore : pourquoi certains maires font-ils tant de compromis ?

La mise en scène du clip vidéo se veut réaliste : le tournage a eu lieu dans une véritable mairie française de l'Aisne (02). Des scènes additionnelles ont été réalisées à Reims (51), en pleine ville. Le montage aboutit sur des prises de vue successives d'un citoyen qui déambule, du Pôle Emploi au Bureau du Maire, en passant par une friche industrielle ou la cour d'une école primaire.


À propos de Le Forgeron

Originaire de Reims, Alex Le Forgeron est auteur, compositeur, interprète français depuis 2000. Pianiste de formation, il produit des hybrides musicaux et ne s'enferme dans aucun style. Ses textes ciselés sont pour lui des occasions d'interpeller, stimuler ou ravir, au travers de paroles pleines de sens et de contresens, parfois descriptives, parfois ironiques.

Homme de studio tour à tour compositeur, arrangeur, parolier, ou producteur de génériques, il collaboré à la production de nombreux morceaux pour des artistes évoluant dans des univers totalement différents, allant du Pop-Rock au Zouk en passant par l'EDM. Il est ainsi possible de le voir travailler sur un titre Hardstyle, une production Hip-Hop, ou en duo avec un saxophoniste.

Homme de Live il peut se produire sur une scène de 5000 spectateurs tout comme tenir le rôle de clavier/choriste au sein d'un groupe de Rock, ce qu'il a fait 8 ans durant, arpentant les petites salles, cafés et scènes locales rémoises au sein du groupe Noname Nothing Nowhere de 2000 à 2008.

Influences : Archive, Mass Hysteria, The Cinematic Orchestra, Prohom, Muse, Eiffel, Craig Armstrong, The Servant, Massive Attack, Jean-michel Jarre, Moby, Coldplay, IAM, Saez


Ressources


Contacts médias


 Télécharger en PDF




Le Forgeron

Publié par Le Forgeron Le 10/09/2019 à 08:15
Mis à jour Le 12/09/2019 à 17:09


 Retour à la liste des Communiqués de presse



 Lisez aussi ces autres articles…




Préférences de vie privéePréférences relatives à vos données personnelles
Votre vie privée est précieuse : nous la respectons.

NOTE : Vos changements seront appliqués dès la prochaine page que vous visiterez/chargerez.

En utilisant ce site, vous acceptez que nous utilisions des statistiques anonymes pour analyser notre trafic et améliorer votre expérience de navigation sur notre site, ainsi que des technologies et cookies pour personnaliser le contenu. Ces informations anonymes peuvent être partagées avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse de confiance.

  • Nous ne collectons aucune donnée nominative.
  • Nous ne stockons aucun mot de passe.
  • Nous utilisons une connexion sécurisée de haut niveau.